ESSAI PIVOTAL - ÉTUDE CLINIQUE SUR LE CANCER DU SEIN DE STADE I ET II

À 2015, après un examen rigoureux par la FDA, DigniCap a été le premier système de refroidissement du cuir chevelu autorisé à être autorisé aux États-Unis.

Résumé

Il a été conclu que le système de refroidissement du cuir chevelu DigniCap empêchait la perte de cheveux chez 66.3% des patientes atteintes d'un cancer du sein et recevant une chimiothérapie adjuvante, par rapport à un groupe de contrôle où tous les patients subissaient une perte de cheveux importante. Le traitement de refroidissement du cuir chevelu a été bien toléré et aucune métastase du cuir chevelu n’a été observée.

Tel que publié
Association entre l'utilisation d'un dispositif de refroidissement du cuir chevelu et l'alopécie après une chimiothérapie pour le cancer du sein
Journal de l'association médicale américaine 2017; 317 (6): 606-614
Rugo, H; Klein, P; Melin, S; et al.

Établissements médicaux participant à l'étude clinique DigniCap

Avant le dédouanement, le système de refroidissement du cuir chevelu DigniCap® avait fait l'objet d'une étude clinique chez les femmes atteintes du cancer du sein dans certains des plus prestigieux centres médicaux du pays:

  • Centre complet de cancérologie de la famille Helen Diller UCSF, San Francisco, Californie
    Chercheur principal Hope S. Rugo, MD
  • Wake Forest Baptist Medical Center, Winston Salem, Caroline du Nord
    La chercheuse principale Susan Melin, MD
  • Centre du sein Weill Cornell, New York, NY
    Chercheur principal Tessa Cigler, MD
  • Mount Sinai Beth Israel, Centre complet de cancérologie, New York, NY
    Chercheuse principale Paula Klein, MD
  • Le Jonsson Comprehensive Cancer Center de l'UCLA, à Santa Monica, en Californie
    La chercheuse principale Sara Hurvitz, MD

Étudier le design

Une étude clinique comparant la perte de cheveux chez des patientes atteintes du cancer du sein par 117 ayant utilisé ou non le système de refroidissement du cuir chevelu DigniCap a été réalisée. Tous les patients avaient un cancer du sein de stade I ou II et avaient subi au moins quatre cycles de chimiothérapie spécifique. Seize de ces femmes n'ont pas utilisé le système de refroidissement du cuir chevelu et les patientes 101 ont eu recours au refroidissement du cuir chevelu.

L'âge moyen des femmes était le 53.0 (intervalle 28-77); 77.4% étaient blancs, 10.4% étaient noirs et 9.4% asiatiques.

Principales conclusions

Le taux de réussite ne diffère pas selon l’épaisseur des cheveux, les antécédents de chimiothérapie, l’âge médian, l’indice de masse corporelle médian, l’utilisation d’un traitement hormonal substitutif antérieur ou le statut ménopausique. Aucune métastase au cuir chevelu n'a été observée, ce qui signifie un suivi de la dernière administration du mois 12.9 par chimiothérapie (intervalle, mois 6.7 à 18)

Un mois après le dernier traitement de chimiothérapie, près de la moitié des femmes qui avaient utilisé le système de refroidissement du cuir chevelu DigniCap ont déclaré n'avoir jamais utilisé de perruque, bonnet, foulard ou autre couvre-chef en raison de la perte de cheveux.

Satisfaction du patient

Les patients de l'étude ont rempli un questionnaire d'auto-évaluation sur l'alopécie. Les résultats ont clairement montré que les patients traités par 101, soumis à une moyenne de cycles de chimiothérapie par 3.6 et ayant utilisé le système de refroidissement du cuir chevelu DigniCap, étaient satisfaits de la décision d’utiliser le refroidissement du cuir chevelu et étaient plus satisfaits de la quantité et de la qualité de leurs cheveux que les témoins.

En revanche, les patients traités par 16 dans le groupe témoin avaient une moyenne de cycles de traitement par 1.5 avant l'interruption du traitement en raison d'une perte de cheveux. Les patients ont signalé un score de satisfaction (0 à 100) de 25.6 pour la quantité de cheveux, et un score moyen de satisfaction 37.6 pour la qualité des cheveux. Les résultats de l'auto-évaluation de l'alopécie ont indiqué des cycles 0.9 sans changement significatif de la texture des cheveux.

Événements indésirables

Six femmes ont signalé sept effets indésirables causés par le système de refroidissement du cuir chevelu DigniCap. Il s’agissait de maux de tête (quatre femmes), de démangeaisons (une femme), de douleurs de la peau (une femme) et de maux de tête (une femme). Aucune de ces réactions n'a été jugée grave et un mal de tête était la seule réaction modérément sévère et les autres étaient bénins.

Trois des femmes 106 ont cessé d'utiliser le refroidissement du cuir chevelu en raison d'un malaise dû au froid, tandis que 102 sur des femmes 106 présentait une sensation de frilosité pendant la période de refroidissement. Moins de la moitié des femmes (43 / 106) ont déclaré que les maux de tête étaient provoqués ou exacerbés par le refroidissement du cuir chevelu. Bien que des maux de tête se soient produits, ils n'étaient pas signalés à chaque cycle de refroidissement du cuir chevelu.

Conclusions

  • Le système DigniCap est extrêmement efficace pour réduire l’alopécie induite par la chimiothérapie et présente un bénéfice cliniquement significatif.
  • Le système DigniCap a empêché la perte de cheveux chez 66.3% des patientes atteintes d'un cancer du sein et recevant une chimiothérapie néo-adjuvante, par rapport au groupe de contrôle où tous les patients ont subi une perte de cheveux importante.
  • Le traitement était sûr et bien toléré.

Pour télécharger une copie du suivi à long terme sur la sécurité CLIQUEZ ICI.

Veuillez noter que le contenu de ce site Web ne constitue pas un conseil médical professionnel ni un conseil médical, et ne doit pas être interprété comme un substitut à un conseil médical professionnel, ni aux services d'un prestataire de santé professionnel qualifié et familiarisé avec votre situation particulière. Ce contenu est conçu uniquement à titre d'information générale sur le produit et l'entreprise.

OPÉRATIONS
Dignitana
10925 Estate Lane, Suite 185
Dallas, TX 75238
+ 1 877-350-2150

SIÈGE
Dignitana AB
Traktorgränden 3
226 60 Lund, Suède
+46 46 16 30 90

PIVOTAL TRIAL – CLINICAL STUDY IN STAGE I AND II BREAST CANCER

In 2015, after a rigorous review by the FDA, DigniCap was the first scalp cooling system to receive clearance in the United States.

Summary

It was concluded that the DigniCap Scalp Cooling System prevented hair loss in 66.3% of patients with breast cancer receiving adjuvant chemotherapy, compared to a control group where all patients experienced significant hair loss. Scalp cooling treatment was well-tolerated and no scalp metastases have been observed.

As Published 
Association Between Use of a Scalp Cooling Device and Alopecia After Chemotherapy for Breast Cancer
Journal of the American Medical Association 2017; 317(6):606-614
Rugo, H; Klein, P; Melin, S; et al.

 

Medical Institutions Participating in the DigniCap Clinical Study

Prior to clearance, the DigniCap® scalp cooling system was clinically studied in women with breast cancer at some of the most prestigious medical centers in the nation:

  • UCSF Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center, San Francisco, California
    Principal Investigator Hope S. Rugo, M.D.
  • Wake Forest Baptist Medical Center, Winston Salem, NC
    Principal Investigator Susan Melin, M.D.
  • Weill Cornell Breast Center, New York, NY
    Principal Investigator Tessa Cigler, M.D.
  • Mount Sinai Beth Israel, Comprehensive Cancer Center, New York, NY
    Principal Investigator Paula Klein, M.D.
  • UCLA’s Jonsson Comprehensive Cancer Center, Santa Monica, CA
    Principal Investigator Sara Hurvitz, M.D.

 

Study Design 

A clinical study comparing hair loss in 117 breast cancer patients who used and did not use The DigniCap Scalp Cooling System was performed. All patients had either Stage I or Stage II breast cancer and underwent at least four cycles of specific chemotherapy regimens. Sixteen of these women did not use the scalp cooling system and 101 patients used scalp cooling. 

The average age of the women was 53.0 years (range 28-77); 77.4% were White, 10.4% were Black and 9.4% Asian. 

 

Key Findings

Success rate did not differ when analyzed by hair thickness, history of previous chemotherapy, median age, median body mass index, use of prior hormone replacement therapy or menopausal status. No scalp metastases have been observed, which means follow up from last chemotherapy administration of 12.9 months (range 6.7 to 18 months) 

At one month after the last chemotherapy treatment, almost half of the women who had used The DigniCap Scalp Cooling System reported that they never used a wig, cap, scarf or other head cover due to hair loss.

 

Patient Satisfaction 

Patients in the study filled out an Alopecia Self-Report questionnaire. Results clearly showed that 101 patients who had an average of 3.6 cycles of chemotherapy and used The DigniCap Scalp Cooling System were satisfied with the decision to use scalp cooling and expressed higher satisfaction with their hair quantity and hair quality as compared to controls.

In contrast, the 16 patients in the control group had an average of 1.5 cycles before discontinuing reporting due to hair loss. Patients reported a satisfaction score (0 to 100) of 25.6 for hair quantity, and a mean score of 37.6 satisfaction with hair quality. Alopecia Self-Report results indicated 0.9 cycles with no significant change in hair texture.

 

Adverse Events 

Six women reported seven adverse reactions caused by The DigniCap Scalp Cooling System. These were headache (four women), itchiness (one woman), pain of skin (one woman) and head discomfort (one woman). None of these reactions were rated severe and one headache was the only reaction rated moderately severe and the rest were mild. 

Three of 106 women discontinued use of scalp cooling because of cold discomfort, while 102 out of 106 women had a feeling of chilliness during the cooling down period. Less than half of the women (43/106) reported that headaches were triggered or exacerbated by scalp cooling. Although headaches occurred, they were not reported at every cycle of scalp cooling.

 

Conclusions

  • The DigniCap System is highly effective in reducing chemotherapy-induced alopecia with clinically meaningful benefit.
  • The DigniCap System prevented hair loss in 66.3% of patients with breast cancer receiving neo/ adjuvant chemotherapy, compared to the control where all patients experienced significant hair loss.
  • Treatment was safe and well tolerated.

 

To download a copy of the Long-term Safety Follow-Up CLICK HERE.

Please note that the content of this website is not intended as professional medical or healthcare advice and should not be construed as a substitute for professional healthcare advice, or services from a qualified professional healthcare provider familiar with your unique situation. This content is intended solely as a general product and corporate information.

OPERATIONS
Dignitana
10925 Estate Lane, Suite 185
Dallas, TX 75238
+1 877-350-2150

HEADQUARTERS
Dignitana AB
Traktorgränden 3
226 60 Lund, Sweden
+46 46 16 30 90